Recherches officielles de la NASA
NASA a mené plusieurs études en utilisant l'hydrogène comme carburant supplémentaire sur un moteur à combustion interne fonctionnant à essence. Leurs recherches ont démontré que la vitesse de flamme plus élevée de l'hydrogène était responsable pour des économies importantes de carburant et un fonctionnement plus efficace du moteur. La combustion avec l'hydrogène a le potentiel de produire des émissions inférieures et un meilleur rendement thermique pour plusieurs raisons:
1. l'excès d'oxygène dans la chambre de combustion oxyde plus des Hydrocarbures (HC) non brûlés et monoxyde de carbone (CO);
2. l'excès d'oxygène abaisse les températures de combustion ce qui inhibe la formation d'oxydes d'azote;
3. les températures de combustion plus basses augmentent le rapport de chaleur spécifique du mélange en diminuant les pertes nettes de dissociation;
4. plus le rapport de chaleur spécifique augmente, plus le rendement thermique du cycle augmente également, ce qui permet de réaliser de meilleures économies de carburant.
CALTECH - California Institute of Technology a également effectué des recherches pour calculer l'efficacité thermique et l'économie de carburant du moteur en utilisant de l'hydrogène supplémentaire. Le rendement global du moteur augmente et est plus grand que la perte d'énergie subie lors de la production d'hydrogène, ce qui améliore l'économie de carburant pour les moteurs.
Couple du moteur
En moyenne, on obtient une augmentation de 19,1% du couple moteur en utilisant de l'hydrogène HHO par rapport à un fonctionnement au diesel pur. L'augmentation de la puissance est due à la concentration d'oxygène du gaz HHO et à un meilleur mélange du HHO avec l'air et carburant, ce qui donne un meilleur rendement.
Température du moteur
L'élevée vitesse de la flamme de l'hydrogène permet une réduction du délai d'allumage et du temps de combustion, ce qui réduit les pertes de chaleur et permet un taux de compression plus élevé avec un meilleur rendement thermique. Le résultat c´est une température du moteur plus basse.
Bruit et vibration du moteur
La plus élevée vitesse de combustion de l'hydrogène permet d'augmenter plus rapidement la pression et température du moteur en minimisant la vibration et bruit, surtout au ralenti.
Consommation de carburant
Un gain moyen de plus de 20% est obtenu en utilisant le système HHO. La réduction de la consommation de carburant est due au mélange uniforme du gaz HHO avec l'air (haute diffusivité du HHO) car la présence supérieure d'oxygène permet une meilleure combustion. Les économies les plus importantes se produisent à des vitesses élevées, car c'est difficile de brûler complètement le diesel dans des conditions de mélange pauvre. L'hydrogène avec ça plus grande inflammabilité aidera notre carburant à être brûlé plus rapidement et complètement, avec un gain d'énergie associé.
Émissions polluantes
Une réduction moyenne de 35% est obtenue pour les émissions de monoxyde de carbone (CO) à des régimes moyens et élevés du moteur. L'absence de carbone et la présence d´oxygène dans le gaz HHO sont les raisons principales de la réduction du CO. La grande inflammabilité du gaz HHO permet de faire fonctionner le moteur à des charges plus faibles. Le mélange HHO+carburant brûle plus rapidement et plus complètement que le carburant seule, avec une réduction des émissions polluantes associées.